'' Oui, je vais en sortie scolaire et alors?''
Mais qui prononce cette phrase ? La jeune fille ou la jeune femme ? Et à qui s'adresse-t-elle ?
Si on ne connait pas la problématique du voile pour les accompagnatrices scolaires, on est en droit de se poser la question.
La réponse est en dessous:
''la laïcité, c'est accueillir à l'école tous les parents sans exception''.
La phrase précédente est donc bien dite par la jeune femme voilée et non par l'enfant de l'affiche.
À qui s'adresse-t-elle ? Et bien d'abord aux femmes voilées, pour les conforter dans l'idée qu'il est normal de revendiquer ce "droit". Et aux autres parents, pour vendre l'idée que ce droit existe.
Puis le #serespecter
Percutant comme affiche non? Une affiche de propagande digne vite fait bien fait. Comment ça non? Si,si, de propagande... Démonstration :
'' Oui, je vais en sortie scolaire et alors?'' Et bien non, tu n'as pas le droit de venir voilée accompagner les élèves (et non tes enfants).
Le tribunal administratif de Lyon a répondu à cette question---> https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000038915805
Donc voilà, laisser penser que la sortie en voile est légale est un pur exercice de propagande et une atteinte à la loi et un appel au trouble à l'ordre public! Lorsqu'on sait que la FCPE s'est élevée contre la circulaire Châtel sur les signes ostentatoires à l'école, on voit bien la charge idéologique.
Mais ce n'est pas tout : ''la laïcité, c'est accueillir à l'école tous les parents sans exception''.
Ici on touche au sublime! Non, la laïcité c'est pas ça justement. La laïcité c'est la séparation de l'État d'avec le religieux. Les parents accompagnateurs sont reconnus par la loi comme des collaborateurs occasionnels de l'état. Ils représentent l'État et à ce titre doivent une neutralité religieuse stricte.
On nous répond que ce n'est pas cultuel mais culturel. Ok, aucun problème. C'est donc du domaine socio-politique. La neutralité s'impose aussi pour tout signe de ralliement politique, syndical, idéologique. Donc problème résolu. Pas de voiles ou de signe distinctifs politiques pendant les séances d'accompagnements scolaires.
Mais la laïcité, c'est en plus la liberté de conscience. Chacun est libre de sa conscience mais ne peut l'imposer aux autres par quelques moyens que ce soit, au risque de priver de cette liberté les autres individus. Particulièrement à l'école.
Le service public d'enseignement national a pour charge de permettre aux élèves de s'instruire hors des limites culturelles, cultuelles du cadre social et ou familial. Et ce n'est le cas de cette affiche qui prêche le port du voile en milieu scolaire.
Imaginons une famille de néo-nazis dont l'enfant serait scolarisé et à qui on permettrait de venir habillé en uniforme de la wehrmacht. Pourrions nous lui permettre de s'émanciper de son éducation familiale, ou du moins de lui permettre d'avoir une instruction suffisante pour qu'il puisse faire un choix éclairé à l'avenir?
Lui faire abandonner l'uniforme vestimentaire, lui permet de s'extraire des codes éducatifs familiaux. Il en va de même pour tout les catégories idéologique. Cela inclut les signes cultuels, et les signes socio-politiques. Y compris l'islamisme!