LE VOILE
1. Vidéo : Éclairage de Ghaleb Bencheikh sur la question du voile en réponse à une question de l’auditoire lors de sa prise de fonctions à la tête de la Fondation de l’Islam de France
https://www.youtube.com/watch?v=Wy86zRL7Cpo
En parlant du voile : « Cette affaire là n’est pas si nécessaire pour compromettre et la scolarité et le travail… Parce que je rêve de voir mes compatriotes coreligionnaires femmes dans la haute administration : je rêve de les voir directrices de centre hospitalo-universitaire, je rêve de les voir rectrices d’académie, je rêve de les voir conduire la diplomatie française, je rêve de les voir ambassadrices, je rêve de les voir préfètes de la République. Alors on me dira ‘’oui mais c’est la société qui porte un regard sur elles et c’est pour ça qu’elles sont jetées’’ eh bien de mon point de vue, ce n’est pas si nécessaire pour compromettre l’avenir, le bonheur, l’épanouissement de nos coreligionnaires femmes. »
« (…) pour que mes sœurs, mes filles puissent vivre sans être ostracisées, l’idéal eut été que ce ne soit pas le cas, bien entendu, mais c’est le cas, qu’est-ce qu’on fait ? On s’arqueboute ? Alors qu’on n’a même pas la majorité au Parlement. On va finir par légiférer et on aura Marine Le Pen et sa nièce. Vous voulez ça ? Alors si c’est non, un peu de sagesse, un peu d’intelligence, un peu de spiritualité... »
2. Ghaleb Bencheikh s’oppose en public au port du voile mais intervient dans une vidéo de dessin animé où la seule femme est voilée :
https://www.saphirnews.com/Video-La-Casa-del-Hikma-le-doute-l-ennemi-jure-de-la-foi_a26376.html (vidéo publiée puis retirée de la page FB de la FIF)