Le multiculturalisme anglo-saxon permet d'échapper aux règles communes, au profit de règles particulières communautaires. On peut être ouvertement raciste, suprémaciste blanc, salafiste, nazi, évangéliste, protestant,... sans avoir à rendre de compte sur les pratiques ou discours liés aux cultes, à la culture, à la pratique religieuse. Chacun dans son coin. Les clergés et autres représentants étant tenus de se frotter la calotte ou le qamis avec "l'autre" dans une partouze oecuméniste qu'on appelle encore chez nous:... dialogue interreligieux
Le risque était que les communautés s'affrontent sur la base d'éléments culturels, cultuels, ou de pratique sociale. C'était un risque.... Aujourd'hui c'est un fait!
En France nous sommes protégés de ce type d'attentats. Nous avons subi des attaques liées à notre façon de vivre, à nos symboles ( Bataclan, Nice, Charlie). Les seules attaques de masse liées aux communautés ont touchées les juifs ( Toulouse, Hyper Casher.…), accompagnées du relativisme mortifère de la sidération.
C'est d'ailleurs le signe tangible de l'effritement de nos valeurs laïques qui, dans le déni politique le plus total, a posé des œillères en enfumant le débat public. Les déséquilibrés, loups solitaires et autres fous, ont permis de mettre en tête l'anathème de l'islamophobie, et son corrolaire... le cache sexe du "pas d'amalgame".
"L'islamophobie" est une opposition communautariste ,un sentiment communautaire. Ce n'est pas le cas en France qui n'est pas communautariste,ni coexistante. Mais c'est bien le cas en Nouvelle-Zélande et de la pire des manières. La haine d'une communauté envers une autre, fût-elle suprémaciste.
La laïcité est un rempart au communautarisme, puisqu'elle permet de maintenir la République, et l'indivisibilité. La coexistence et le dialogue interreligieux mènent à des oppositions entre communautés. Ça existe en Inde, en Afrique, en Amérique, en Nouvelle Zélande... Ça commence en Europe ( Pologne...), Mais pas encore en France.
Si ce type d'attaques venait à se produire dans notre pays laïque, nous pourrions dire l'échec du seul modèle au monde qui a tenu bon devant le rouleau compresseur communautariste, devant la partition, devant la sédition, devant les aménagements philosophiques qui conduisent inéluctablement à l'affrontement.
En attendant, protégeons nos symboles, notre art de vivre dans un espace commun, refusons la segmentation, l'expression des volontés de droits particuliers. Affirmons la liberté de conscience comme source de progrès, et la séparation stricte de nos institutions d'avec les clergés politiques, médiatiques et philosophiques.
C'est la seule voie, celle de la République et de la laïcité, la seule garantie d'une démocratie comme nulle autre. Celle qui permet l'égalité des droits individuels, l’égalité de tous les citoyens, et la fraternité dans une seule communauté nationale.
Je suis Christchurch. (quiconque me connait, sait l'incongruité de cette phrase). On ne peut mourir dans un lieu de culte sans que soit invoquée l'humanité entière. On est toujours un Homme même sous l'oeil de son dieu... Le communautarisme est la cause mondiale de la haine, et les gourous sont les responsables.
La laïcité est le vaccin.